Table vie de quartier Saint-Robert

Au coeur de votre quartier

Le bonhomme à lunettes prise 2– mon sauveur 

Poster un commentaire

affiche-babillardEn novembre dernier, le froid a commencé à s’installer à Longueuil et les premières neiges ont fait leurs premières apparitions. Étant donné que je suis nouvelle au Canada, mon premier hiver a bien débuté, et j’ai connu ma première glissade…sur le trottoir. Résultat des courses : mes lunettes ont été cassées. Dès lors, il a fallu chercher un opticien. Vu que pour le moment, je ne travaille pas, je cherchais un endroit où je pourrais acheter des lunettes à prix abordable.

Tout à fait par hasard , j’ai retrouvé un article dans le WordPress de la TVQ Saint-Robert, datant du mois de février 2014, sur le « Bonhomme à lunettes » https://tvqstrobert.wordpress.com/2014/02/13/des-lunettes-a-bon-prix/ .

Le bonhomme à lunettes offre un service nomade, il n’a pas de local particulier, car celui-ci travaille essentiellement avec une trentaine d’organismes communautaires, situés à Montréal et dans les alentours (Rive-Nord, Rive-Sud). Il offre un service avec ou sans rendez-vous. Il suffit d’avoir la prescription faite par un optométriste. De plus, en achetant une paire de lunettes, 10 $ sont versés au compte d’un organisme de son choix.

J’ai décidé de me rendre à l’organisme «La maison Tremplin de Longueuil», située au 267 Toulouse afin d’utiliser ce service. Pour cela, il n’y a pas de rendez-vous, il suffit de se présenter à la maison Tremplin le mercredi de 13h à 15h et de vous inscrire sur une liste. Premier arrivé, premier servi. Personnellement, j’ai été la première sur place, donc le service était rapide.

L’assistante de l’opticien vous prend en charge, elle vous présente une large variété de lunettes, une gamme de produits de toutes les couleurs et de toutes les formes en fonction de vos goûts… J’en ai essayé une bonne vingtaine, avant de faire mon dernier choix.

Ensuite, on se présente devant l’opticien, qui lui s’occupe de régler les lunettes en fonction de votre vision, votre axe et tente de centrer votre regard. Il vous précise que les lunettes seront prêtes la semaine suivante, sauf cas exceptionnel.
En m’entretenant avec l’opticien, il m’a expliqué qu’en réalité, ils forment un groupe de 5 opticiens secondés par 5 assistantes et que cela fait depuis 2007 que leur service est en marche.

Dernier détail, et non des moindres, le coût des lunettes et des verres est très abordable, comparativement à une grande enseigne, il est à moitié prix.

Une semaine plus tard, je me présente au même endroit et je reçois mes lunettes que l’opticien ajuste une toute dernière fois.

Le travail est garanti pour un an. À la fin de l’essayage, l’opticien vous demande quel organisme voulez-vous soutenir?

Le bonhomme à lunettes n’a pas besoin de faire du publicité, car il n’y a pas mieux que le « bouche à oreilles ». Donc c’est ce qui m’a poussé à en parler un an plus tard.

Je le recommanderai volontiers à toute personne d’y faire un saut. Et au moins l’essayer une fois.

Si vous désirez connaître les différents organismes que le bonhomme à lunettes soutient, veuillez consulter le site internet: www.bonhommealunettes.org

Une dernière anecdote : Fanny, animatrice de la TVQ Saint-Robert a les mêmes lunettes que les miennes : elle les a payé le double de mon prix.

Devinez quelles paires de lunettes est la plus chère.

Devinez quelles paires de lunettes est la plus chère.

Asma Achemao
bénévole à la Maison des jeunes SAC-ADO

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s