Table vie de quartier Saint-Robert

Au coeur de votre quartier

D’où vient la semaine de relâche?

6 Commentaires

semaine de relâche

semaine de relâche

La semaine de relâche est un incontournable de notre calendrier scolaire. Bien ancré comme une tradition dans nos vies au Québec, tout le monde l’attend avec impatience. Mais savez-vous d’où elle vient?
La première semaine de relâche scolaire a eu lieu à la Commission des écoles catholiques de Québec (CECQ) en 1979. C’était une initiative locale pilotée et mise en place par le directeur de la CECQ, M. Paradis. Il s’était inspiré du modèle français afin de faire diminuer l’absentéisme (élèves et professeurs) qui était assez marquant à la fin février.
Comme le syndicat couvrait plusieurs commissions scolaires, la première évaluation de la semaine a été mitigée. La principale objection du syndicat local était qu’une seule commission scolaire «bénéficiait» d’une semaine de relâche.  En 1981, le syndicat revient sur sa position et en 1983, l’initiative s’est étendue comme une traînée de poudre à travers tout le Québec.
Je vous suggère de lire le texte de M.Daniel Duranleau, vice-président du Conseil des commissaires de la CSDM publier dans FAMILLE D’AUJOURD’HUI dont voici les coordonnées

http://archive.famillesdaujourdhui.com/index.php?action=rechercher&option=recherche&affichage=true&AffUnArtc=true&noArticle=8881

Bonne semaine à tous!

Nous avions oublié de mentionner que l’image plus haut fut faite par la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland. Elle fut malencontreusement prise sur le web sans y inclure le crédit et nous nous en excusons.

6 réflexions sur “D’où vient la semaine de relâche?

  1. Bonjour,
    le logo « la relâche » utilisé sur votre site Internet est la propriété du Comité famille Saint-Damien qui a payé la conception graphique. Vous n’êtes donc pas en droit de l’utiliser, conformément à la Loi sur les droits d’auteur, au même titre qu’une photo prise sur le web, dont vous ne mentionneriez pas le crédit photo.

    Merci de votre compréhension, il s’agît pour nous d’une image de marque développé il y a déjà 6 ans.

    Marie-Hélène Labbé, municipalité de Saint-Damien-de-Buckland

    • Bonjour,
      De quel logo parlé vous? Celui des bonhommes de couleurs différentes qui forme un rond. Nous avons acheté sur un site internet pour 40$ le droit d’utiliser le logo.

      • Bonjour, je parle bien du logo en haut de cette page. Les personnages peuvent être achetés mais le montage intégral avec la typo et les ronds de couleurs est une création de notre graphiste, donc pas supposé être vendu en ligne. Vous seriez bien aimable de me dire de quel site vous parlez que je puisse faire des vérifications. Merci.

  2. Madame Labbé, vous avez raison, nous nous en excusons. Je vais ajouter maintenant le source de l’image et si vous le désirez je vais la retirer.

  3. Pingback: les-semaines-de-relache-en-famille

Laisser un commentaire